Publication scientifique
Santé animale
SDRP : détection du virus vaccinal au sevrage immédiatement après une vaccination de masse
Le SDRP reste pour nous un axe de travail majeur, en particulier tout ce qui traite de l’approche diagnostique et des mesures de contrôles.
L’utilisation des vaccins vivants est aujourd’hui largement répandue dans les zones où le virus circule activement mais leur usage est davantage surveillé depuis que des souches recombinantes ont émergé. Dès lors que plusieurs souches vaccinales sont présentes dans un animal en même temps, ce sera le terrain propice aux évènements de recombinaison. Cela implique donc un schéma vaccinal sur les truies et les porcelets cohérent utilisant une même souche vaccinale pour les mères et les issues ou une vaccination des issues alors qu’ils ne sont plus virémiques.
Pour éviter le plus efficacement possible les recombinaisons, les connaissances en terme de circulations de souche vaccinale, qu’elle soit horizontale (de porc en porc par contact direct ou indirect) ou verticale (de la mère au porcelet à travers le placenta) doivent être approfondies. C’est l’objet de cette étude que nous avons menée dans un élevage stable et vaccinant toujours les truies. Cet essai en appellera d’autres, avec plus d’élevages et d’autres vaccins, nous l’espérons.
Les implications en terme de diagnostic et de construction de schémas vaccinaux sûrs et efficaces sont importantes.