Technical file
Interêt d’une analyse de VSI
Analysez avec détail les données de votre élevage pour investir de nouveaux champs d’actions et améliorer la productivité.
INTRODUCTION
Les élevages porcins génèrent un volume de données très important, leur analyse plus détaillée permet d’investir des nouveaux champs d’actions.
L’enregistrement des données GTTT permet aux éleveurs de disposer des résultats techniques en instantané et de dégager les points clés pour améliorer la productivité des élevages. Les logiciels GTTT référencés sont des outils d’analyse puissants mais souvent sous-exploités. La VSI, Vecteur Standard d’Information, est le fichier informatique qui centralise l’ensemble des données brutes enregistrées dans les logiciels GTTT.
Cet outil d’analyse complet permet de synthétiser ces données sous forme de graphiques. L’exploitation plus fine de la VSI permet :
- D’extraire un bilan complet des performances et leur évolution à différentes échelles de temps.
- De détecter d’éventuels problèmes techniques et/ou sanitaires, des anomalies invisibles avec une simple GTTT.
- De croiser l’ensemble des informations enregistrées.
Il existe de nombreuses données objectives susceptibles d’être analysées pour adopter les bonnes démarches de travail. Ces analyses permettent de valoriser les informations sur la situation passée pour améliorer la situation future, l’objectif premier est d’améliorer la rentabilité de l’élevage.
1. Analyse de la fertilité
Présentation chronologique des données avec précision du numéro de bande.
Ces graphiques existent aussi par années et par mois, selon la conduite d’élevage.
Selon les bandes choisies, il est possible d’extraire des informations suivantes :
- La proportion de retours et vides selon le rang de portée, ainsi que la fertilité des retours :
- L’impact de la durée de la lactation précédente sur le taux de retours et vides :
- La répartition des ISO et l’impact de l’ISO sur la proportion de retours.
2. Analyse de la prolificité
Dans un premier temps, la consigne de température représente probablement l’aspect le mieux compris sur le boîtier de contrôle. Cette consigne à pour objectif d’obtenir une température ambiante désirée au niveau des animaux et de la maintenir. Il faut être prudent et considérer qu’il y a un léger écart de 1 à 2°F entre la température réelle et la température de consigne, car la température indique la mesure aux sondes lesquelles sont à environ 4 pieds au dessus des animaux
Would you like to receive the complete technical file ? (Only in French)
Complete the form below