Enquête lors de l'ESPHM 2025
Thèse Cifre : Premier résultats de l’enquête auprès de 108 vétérinaires européens sur leur position par rapport à la démarche « médecine par les preuves ».
108 vétérinaires porcins de 24 pays différents en Europe ont répondu à l’enquête avec pour objectif de connaitre leur position et leurs attentes ou leurs freins par rapport à la démarche « médecine fondées sur les preuves » ou « evidence-based medicine ». Cette enquête a permis de mettre en évidence 3 profils sociologiques différents. Les vétérinaires du groupe « Ouvert à la médecine basée sur les preuves » n’ont aucun obstacle à l’utilisation de l’approche et la trouvent utile. Le groupe « Sceptique » estime que l’approche n’est pas encore suffisamment développée en pratique et rencontre certains obstacles, bien qu’elle soit globalement utile. Enfin, un groupe « Réticent » : pour ces vétérinaires, l’approche ne serait pas utile en pratique et elles identifient des obstacles à son utilisation.
La prochaine étape de la thèse aura pour but de proposer des outils pour lever les freins à la mise en œuvre de l’approche « médecine par les preuves » appliquée à la lutte contre de virus du SDRP.
