Vérifiez votre système de distribution de soupe
Un contrôle machine à soupe se base sur 3 critères clefs : la pesée de la cuve de préparation, les quantités distribuées au niveau des vannes préalablement choisies et l’homogénéité de la soupe sur une même préparation.
Selon la conjoncture, le poste alimentation représente 60 % à 70 % du prix de revient d’un porc charcutier. Dans certains élevages, la distribution se fait en quasi-totalité par la machine à soupe et pourtant cette dernière n’est que très rarement contrôlée sauf en cas de doute.
Un contrôle régulier de certains critères de la machine à soupe permet de maitriser des problèmes d’élevage : constipation des truies en maternité, bagarres des truies en gestante, mauvaises croissances, présence de cannibalisme en engraissement … Un contrôle machine à soupe se base sur 3 critères clefs : la pesée de la cuve de préparation, les quantités distribuées au niveau des vannes préalablement choisies et l’homogénéité de la soupe sur une même préparation.
Chaque phase doit permettre de vérifier une partie spécifique du circuit de soupe. Attention, un contrôle machine à soupe se prépare en amont. Plus le contrôle sera facile à réaliser et plus l’opération pourra être répétée au cours de l’année.
Si vous souhaitez vérifier votre système de distribution de soupe et obtenir un avis indépendant , contactez-nous !